Marck trébuche en Finale à Grand Fort

18 janvier 2010 - 11:12

L'équipe entraînée par Florian Brame s'est inclinée en finale à Grand Fort

L'USG remporte le 24e tournoi U15 de Grand-Fort-Philippe

Gravelines enjambe l'Aa sans glisser

Les Bleu et Blanc de l'US Gravelines ont dominé, en finale, les Rouge et Blanc de l'AS Marck.

La neige aura finalement épargné le 24e tournoi U15 orchestré dans l'antre de la salle Robert-Pruvot par le Sporting Club Football.

Quand on connaît les vicissitudes du passé, l'information a son importance. Car le club rouge et noir présidé par Pascal Fournier a récemment payé un lourd tribut aux impondérables. En 2008, c'est le traditionnel tournoi de Pâques joué sur herbe fraîche qui succombait à l'annulation sous le poids des flocons. Plus d'un an et demi plus tard, rebelote. Enfin presque. Alors que la région endossait son premier manteau blanc de la saison, le tournoi U13 en salle était accablé par les forfaits.
Généreusement tronquée, la compétition est finalement allée jusqu'à son terme en ce dimanche 20 décembre dernier. Malgré tout. « Cinq équipes sur les dix prévues étaient présentes, rappelle le boss du club organisateur. On a fait une formule championnat mais, il faut le reconnaître, ça avait moins de charme. » Vainqueur en finale du voisin gravelinois (1-0), l'une des deux formations grand-fort-philippoises représentées avait alors soulevé le trophée sur ses terres. Dimanche dernier, le rapport de force n'a pas tout à fait été le même. Et pour cause puisque c'est Gravelines - la ville située de l'autre côté du chenal de l'Aa - qui est cette fois allé inscrire son nom au palmarès. Les joueurs de la cité de Vauban devançant à la fin des comptes les neuf autres escouades au départ, parmi lesquelles Marck, finaliste malheureux (défaite 3 à 0), mais compétiteur valeureux.
Les dirigeants au sifflet Un sacre gravelinois d'autant plus méritoire que les duels ont été relativement disputés tout au long de la journée. Dès 9h le matin jusque 18h le soir. « Le tournoi était d'un niveau assez homogène, assez équilibré, observe Pascal Fournier. Aujourd'hui (dimanche), tout le monde avait sa chance. » En parvenant à placer deux de ses trois équipes dans le quatuor de tête, le Sporting Club a su tirer son épingle du jeu. « En plus, ces deux formations ont été à deux doigts de passer en finale , précise Olivier Fournier, entraîneur de Grand-Fort 1. On finit au pied du mur mais on est satisfaits de notre tournoi. Tous ces adversaires que l'on a affrontés évoluent en temps normal au-dessus de nous. » Venus pour pallier le seul et unique forfait du week-end, celui d'Audruicq, les benjamins locaux n'ont pas non plus démérités.
Prévenus de leur participation à l'épreuve la veille au soir, ils se sont hissés en septième position. « Comparés à nous, les autres joueurs sont bien plus imposants physiquement, relève le jeune Théo. Mais avec l'envie de jouer, ça va, on s'en sort. » De toute façon, afin d'évaluer la régularité des contacts, cinq dirigeants du club hôte ont volontiers enfilé les tenues arbitrales pour porter le sifflet à la bouche quand les faits de jeu l'exigeaient. En toute impartialité et dans une atmosphère baignée de fair-play. « Ce qu'on souhaite, avant tout, c'est faire plaisir aux jeunes, dicte le président grand-fort-philippois. Et puis, ça permet de meubler la période hivernale. » Alors que les terrains extérieurs sont actuellement soumis à rude épreuve par les contraintes de la météorologie, l'appel du futsal rameute sans peine tous les amateurs du ballon rond. Pour un football entre les murs... Aurélien PAILLART Le palmarès Finale : Gravelines / Marck (3-0).
Match pour la 3ème place : Grand-Fort-Philippe 1 / Grand-Fort-Philippe 2 (2-2, Grand-Fort-Philippe 1 vainqueur aux tirs au but).
Classement : 1. Gravelines ; 2. Marck ; 3. Grand-Fort-Philippe 1 ; 4. Grand-Fort-Philippe 2 ; 5. Calais Pascal ; 6. Saint-Pol-sur-Mer ; 7.
Grand-Fort-Philippe 3 ; 8. Fort Vert ; 9. Coudekerque-Branche ; 10. Téteghem.
Meilleurs gardiens : Maxence Creton (Grand-Fort-Philippe 3) et Khaled Barege (Téteghem) avec quatre buts encaissés chacun.
Meilleurs buteurs : Valentin Fournier (Gravelines) et Florian Bossart (Gravelines) avec six buts marqués chacun.
Fair-play : Téteghem.